| Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
![]() |
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques dévoilent comment les interactions sociales entre la mère et son petit influencent la physiologie et les comportements de ce dernier à long terme. Réalisée chez les chevaux, cette étude, associant imagerie cérébrale, éthologie et physiologie, démontre que les interactions sociales jouent un rôle fondamental dans le développement des grands réseaux neuronaux et dans la maturation de régions cérébrales impliquées dans la régulation des comportements sociaux et du métabolisme énergétique.
Pendant des millénaires, les humains ont sélectionné animaux et plantes pour obtenir certaines caractéristiques souhaitées, comme des fruits plus gros, des animaux plus dociles, des rendements plus élevés. Mais qu’en est-il des micro-organismes que nous utilisons depuis très longtemps ? Une étude parue dans PNAS révèle que cette domestication invisible a modifié leur manière de se reproduire et façonné durablement leur génome, ouvrant de nouvelles perspectives en biotechnologie et en biologie évolutive.
Dans un article publié dans la revue Nature Microbiology, des scientifiques mettent en évidence un mécanisme jusque-là inconnu chez Candida albicans, un champignon opportuniste responsable d’infections graves chez l’homme, en particulier chez les patients immunodéprimés. Ils montrent que, lorsqu’il adopte une forme invasive, l’intérieur de ses cellules devient plus fluide, un phénomène lié à une diminution du nombre de ribosomes. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour limiter sa capacité infectieuse.
Dans un article publié dans la revue Nature Communications, des scientifiques montrent comment l’activation de gènes de virulence acquis par transfert horizontal chez Salmonella enterica s’accompagne d’un remodelage local et dynamique de la chromatine bactérienne. Ces travaux révèlent un lien étroit entre organisation tridimensionnelle du génome, régulation de l’expression génique et limitation du coût cellulaire associé à la pathogénicité.
Dans une étude publiée dans Current Biology des scientifiques montrent que la compensation de dosage, un mécanisme qui équilibre l’expression des gènes du chromosome X, est indispensable à la survie des cellules souches respiratoires chez la mouche drosophile. Ces travaux révèlent les premiers défauts cellulaires expliquant les effets induits par la monosomie, une anomalie du chromosome X.
Des scientifiques ont mis au point des membranes formées par l’empilement de feuillets de silice d’épaisseur nanométrique dotés de pores parfaitement calibrés. Ces nouveaux filtres laissent passer rapidement certains solvants tout en bloquant sélectivement d’autres molécules selon leur taille ou leur affinité pour la silice. Une avancée parue dans la revue JACS qui ouvre de nombreuses perspectives pour verdir les industries chimiques et pharmaceutiques.
En étudiant un alliage thermoélectrique clé utilisé dans les systèmes de refroidissement et de récupération d’énergie, des scientifiques remettent en cause une des techniques de nanostructuration considérée comme efficace pour améliorer ses performances. Leurs résultats ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes microscopiques qui gouvernent les propriétés de transport de chaleur et d’électricité dans les matériaux thermoélectriques.
Une étude parue dans la revue Science révèle que les plantes deviennent des espèces distinctes plus rapidement que les animaux. Les barrières reproductives apparaissent à des niveaux de divergence génétique beaucoup plus faibles chez les plantes, les animaux conservant des échanges génétiques plus longtemps. Ces résultats remettent en question la vision historique qui plaçait l'introgression au cœur de l'évolution végétale, mais secondaire chez les animaux.
Une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences révèle l’utilisation d’adhésifs au cours du Néolithique en Europe pour la fabrication d'outils en pierre taillée, la réparation de récipients en céramique, ou encore comme "chewing-gum". L’extraction d’ADN humain, animal et végétal retrouvé dans ces adhésifs met en lumière le potentiel des résidus organiques pour l’étude des pratiques techniques, économiques et sociales du passé.
Comprendre la biodiversité et l’évolution des espèces repose sur des observations menées sur de longues périodes, souvent sur plusieurs décennies. Ces recherches patientes et continues sont aujourd’hui fragilisées notamment par un manque de financements durables et de soutiens continus. Cette situation pourrait, à terme, limiter notre capacité collective à analyser et comprendre les trajectoires d’une biodiversité en péril.
Entre l’absorption et la diffusion du son, il faut normalement choisir. Des chercheurs ont cependant conçu un métamatériau qui cumule les deux fonctions sous la forme d’un panneau acoustique. Publiés dans la revue Advanced Materials Technologies, ces travaux pourraient trouver des applications en acoustique architecturale et industrielle.
Dès 2026, l'Académie des sciences va accueillir 18 nouveaux membres, scientifiques d'exception et figures de proue dans leurs disciplines respectives. Parmi ces nominations, permettant de promouvoir l'excellence scientifique française et internationale, figure Stéphane Popinet, chercheur du CNRS, dans la catégorie "Sciences mécaniques et informatiques".
Mise en place dans le cadre de l'Année de l'ingénierie, l’exposition Ingénieuses, les ambassadrices de l'ingénierie met en lumière douze portraits de femmes ingénieures, chercheuses ou personnels support. Ces portraits intimes et réalistes dévoilent la richesse des fonctions exercées dans les sciences de l'ingénierie et visent à promouvoir ses métiers notamment auprès des filles. Nous entamons la nouvelle année avec le portrait de Geneviève Robert, ingénieure de recherche, secrétaire générale de l'Institut Pprime.
Le Graal pour tout ingénieur en mécanique consiste en un matériau possédant une grande dureté, une bonne capacité à se déformer sans casser, et résistant à la fissuration. Une équipe franco-belge a développé un nanolaminé aux propriétés mécaniques exceptionnelles qui alterne de fines couches d’alumine amorphe avec des couches encore plus fines d’aluminium. Publiés dans Nature Communications, ces travaux ouvrent la voie à des applications dans des environnements associant corrosion, érosion, usure et chocs mécaniques.
En s'inspirant des mouvements et de la structure de l'intestin grêle, des chercheurs ont réalisé des simulations numériques qui montrent comment des villosités sur la paroi interne d'un canal, soumises à des ondes de contraction-relaxation, participent activement à l'écoulement du fluide. Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure compréhension du transport intestinal, mais aussi à la conception de nouveaux dispositifs microfluidiques biomimétiques. L'étude est publiée dans le Journal of Fluid Mechanics.
Une analyse théorique apporte un nouvel éclairage sur les "îlots d’inversion", ces zones de la carte des nucléides dans lesquelles les noyaux atomiques changent brutalement de forme avec l’ajout de nucléons supplémentaires. Pour la première fois, l’étude de deux isotopes du molybdène a montré qu’un nouvel îlot pouvait se former sous l’effet conjoint de neutrons et de protons. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des noyaux loin de la vallée de stabilité.
La collaboration internationale Indra-Fazia annonce avoir établi de nouvelles contraintes sur une propriété dénommée "énergie de symétrie", reliée à l’affaiblissement de l’énergie de liaison des noyaux ayant un trop grand déséquilibre entre leur nombre de neutrons et de protons. En mesurant avec une précision inégalée des collisions entre isotopes du nickel au Ganil, la collaboration est ainsi parvenue à affiner des modèles décrivant le comportement de la matière nucléaire dans des conditions extrêmes.
Des chercheurs et chercheuses ont mis en évidence une richesse structurelle insoupçonnée dans les phases solides de l’eau superionique, un état atteint sous des pressions extrêmes que l’on rencontre au cœur des planètes.
Des travaux récents révèlent comment des algues microscopiques mobiles tirent parti du brassage de leur environnement liquide lors de l’exploration de leur milieu naturel.
Le CNRS annonce la nomination d'un nouvel ambassadeur et d'une nouvelle ambassadrice de la médiation scientifique. Ces deux physiciens mèneront des actions de sensibilisation et de diffusion des connaissances auprès des publics scolaires, des communautés éducatives, des décideurs publics et des acteurs du monde industriel, sur l’ensemble du territoire. Cette année, la physique statistique et ses multiples applications seront mis en lumière par Clément Sire, et le champ "physique et santé" par Cécile Sykes, afin de rappeler le rôle majeur que joue la physique dans ce domaine interdisciplinaire.
L’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Parmi eux se trouve la physicienne Odile Stephan, spécialiste en microscopie et spectroscopie électroniques au Laboratoire de physique des solides.
Lancée début 2022 par le président Kaïs Saïed, la plateforme E-istichara devait permettre aux Tunisiennes et Tunisiens de "reprendre la parole" avant le référendum constitutionnel. En croisant analyse des médias, documents officiels et entretien avec l’ONG I-Watch, une étude menée par Fabrizio Li Vigni, chercheur du CNRS au laboratoire Centre Internet et société, montre comment cette consultation numérique, peu inclusive et étroitement cadrée, a surtout servi à mettre en scène un soutien populaire au tournant autoritaire du régime. Une étude publiée dans The Journal of North African Studies.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace a récompensé, pour la quatrième édition, des chercheurs et chercheuses, des projets et des équipes de recherche qui sont engagés dans la gestion et la diffusion des données de la recherche. Cinq projets et une thèse de sciences humaines et sociales ont alors été couronnés de succès lors de la remise des prix des données de la recherche et du prix du logiciel libre de recherche.
Avec l'intelligence artificielle générative, la falsification des contenus numériques – textes, photos, ou vidéos – devient une menace dans tous les domaines. Pour se prémunir contre ces risques, les solutions développées par Teddy Furon, chercheur d'Inria à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, ont été distinguées par le Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes.
L'exactitude d'un calcul numérique peut être affectée par la manière dont les nombres et les fonctions mathématiques sont représentés sur un ordinateur. Jean-Michel Muller, chercheur du CNRS au Laboratoire de l'informatique du parallélisme, est à l'origine de nombreuses innovations qui ont permis de fiabiliser l'arithmétique sur ordinateur. Pour l'ensemble de ses travaux, il a reçu le Grand Prix Inria – Académie des sciences 2025.
L'Académie des sciences a annoncé, le 8 janvier, les 18 nouveaux membres élus en 2026. Parmi eux, Claire Gardent, chercheuse du CNRS au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, pour son excellence scientifique dans le domaine de la linguistique informatique.
Une expédition internationale de recherche du programme IODP, a mis en lumière de nouveaux éléments expliquant pourquoi le séisme survenu en 2011 au nord-est du Japon s’est comporté de manière aussi inhabituelle, générant un gigantesque tsunami qui a dévasté les communautés côtières ainsi que la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Une lacune majeure dans notre compréhension de l’évolution culturelle humaine en Afrique australe vient d’être comblée. Une étude propose la première reconstitution, à l’échelle subcontinentale, de la dynamique des écosystèmes entre 180 et 30 millénaires avant le présent et met directement en relation ces changements environnementaux de long terme avec le développement d’innovations culturelles majeures du Middle Stone Age.
L'Académie des sciences a annoncé, le 8 janvier, les 18 nouveaux membres élus en 2026. Parmi eux, Philippe Davy, chercheur du CNRS au laboratoire Géosciences Rennes et Marta Volonteri, chercheuse du CNRS à Institut d’astrophysique de Paris.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Jessica Malepart, Sonia Yembou ; Lise Berthelot, Lili Marseglia, Antoine Roux ; Dilan Auguy, Jean Farago, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Julie Dupont, Marine Jumel ; Mathilde Ananos, Imen Ben Mahmoud, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard.