La Maison des sciences humaines et sociales Paris Nord (MSH Paris Nord) est une unité d’appui et de recherche (UAR) créée en 2002, ayant pour tutelle le CNRS, l’Université Paris 8 et l’Université Sorbonne Paris Nord. Depuis mars 2015, elle est installée à la Plaine Saint-Denis à proximité du Campus Condorcet. La MSH Paris Nord publie l'appel à candidature au poste de sa direction, à pourvoir à compter du 1er janvier 2026 et pour une période de 4 ans, à l’occasion du renouvellement du mandat de l’unité. Date limite de candidature : 30 mai 2025 à 12h
... Lire toutes les actualités de "À la une"
Et si notre organisme devenait une usine à médicaments, capable de produire lui-même des anticorps pour lutter contre les virus ? C’est le défi ambitieux que relève ReNAissance, un projet de recherche auquel sont impliqués des scientifiques du laboratoire Chimie biologique pour le vivant (Chem4Life).
À travers une série de cartes régionales, cet Atlas interactif illustre les flux pendulaires depuis et vers les villes françaises de 50 000 à 700 000 habitants. Ce travail, mené en partie par des scientifiques du laboraotire Géographie-cités, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Transdev, offre un regard inédit sur ces mobilités et souligne aussi le manque d’offres de transport alternatives à l’automobile.
Pour pouvoir sanctionner les manquements à l'intégrité scientifique, encore faut-il les prouver ! Olivier Leclerc, chercheur et directeur du Centre de théorie et analyse du droit (CTAD), analyse dans un article les difficultés juridiques que soulève la preuve des manquements à l’intégrité scientifique.
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
L’habit fait-il le moine ? Souvent vue comme l’expression de choix individuels (« les goûts et les couleurs »), la façon dont on s’habille révèle en réalité l’influence du social sur nos préférences et nos apparences. Découvrez cet ouvrage co-écrit par Muriel Darmon, chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), et Lucie Bargel.
Cécile Michel, chercheuse au laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) est assyriologue, c'est-à-dire qu'elle étudie les civilisations de la Mésopotamie. Découvrez ses travaux, portant sur les calendriers de l'ancienne Mésopotamie, ou encore sur Le Déluge qui apparaît dès la littérature sumérienne, à l'origine des innodations meurtrières, à travers son blog sur CNRS Le Journal.
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.